N T S propose plusieurs produits adaptés au décapage, ou stripping, des circuits imprimés en cours de process :

 Stripper Etain & Etain-plomb Sn et SnPb
 Stripper film sec
 Stripper Vernis Epargne

Stripper Etain & Etain-plomb Sn et SnPb

pcb19mc01Stripper Etain ou stripper Etain/plomb, produit 1 composant, il peut être utilisé en pulvérisation.

  • Le cuivre est protégé de l’attaque chimique
  • L’aspect du cuivre permet de passer directement en inspection optique AOI
  • Grande productivité et utilisation économique


Les produits Strippers étain-plomb NTS sont étudiés pour l’élimination des dépôts étain-plomb et étain déposés par électrolyse sur le cuivre.

Les strippers SnPb sont employés en pulvérisation au cours de la fabrication des circuits imprimés dont la finition est en mode sélectif.

Les strippers NTS ont été formulés pour augmenter la vitesse de stripping de l’alliage Sn/Pb tout en préservant le cuivre par la présence d’inhibiteurs d’attaque.

COUPE6La complexité de certaines cartes imprimées, la définition élevée des couches internes, le relief de cuivre pour les multicouches séquentiels, nécessite souvent une protection gravure par dépôt électrolytique. Pour ces produits, la pré-métallisation des séquences oblige à des dépôts de cuivre d’épaisseur définitive. Dans ce cas, nous avons la réponse avec des stripeurs qui préserveront la pré métallisation des séquences et donc les épaisseurs de cuivre.

Les strippers NTS ont été élaborés avec des caractéristiques environnementales favorables (DCO inférieur à 10g/l ), ils peuvent dissoudre jusqu’à 200g/l de métal et sont utilisables dans des machines équipées d’une régénération automatique.

Stripper Etain & Etain-plomb

STRIPPER ETAIN/PLOMB NTS 415

NTS 415 produit de strippage de l’étain/plomb déposé par électrolyse sur le cuivre.

STRIPPER ETAIN/PLOMB NTS 417

Le NTS 417 a été formulé pour augmenter la vitesse de stripping de l’alliage Sn/Pb.

STRIPPER ETAIN/PLOMB NTS 418

Le NTS 418 est un produit de strippage de l’étain et l’étain/plomb déposé par électrolyse restituant le cuivre avec une très faible attaque et le laissant brillant pour les tests AOI.

Stripper film sec

stripingFilmSec00NTS propose une gamme de strippers film sec formulée pour répondre au strippage  de film-sec alcalin, même les plus difficiles, notamment ceux utilisés en nickel or.

  • S’utilise en chaîne horizontale et verticale
  • Recommandé pour les circuits « fine line » et « micro fine-line »


le stripping du film-sec pour Nickel-or est particulièrement difficile car le passage dans le bain de nickel durcit le film-sec.

Régénération du stripper film-sec : Pour régénérer le bain de stripping, nous vous proposons des produits strippers adaptés au fonctionnement dans les machines équipées d’un système de récupération des particules de films secs. La formulation des strippers permet de maitriser la taille des particules.

Les strippers film-sec NTS sont performants pour le strippage des circuits imprimés « fine line » et « micro fine line » et ceci même en présence d’overplating.
Nos strippers sont d’une utilisation très économique de part leur faible concentration et leur grande capacité de strippage.

Les strippers film-sec NTS n’attaquent pas le revêtement galvanique Sn/Pb ou Sn. Le cuivre se présente après rinçage sans traces d’oxydation ce qui facilite le contrôle optique.

Les régénérations se font par simple analyse ou par décompte des mètres carrés passés.

Stripper Film-sec

STRIPPER FILM-SEC POUR PULVÉRISATION NTS 402

Le NTS 402 a été formulé pour l’élimination des films secs aqueux et semi-aqueux et les encres de sérigraphie en machine à pulvériser.

STRIPPER FILM SEC NTS 403

Le NTS 403 a été développé pour solutionner la récupération des particules de films secs alcalins dans les systèmes de filtration en continu.

STRIPPER DE FILM SEC
NTS 407

Le NTS 407 a été formulé pour répondre à la fois au strippage de tout type de film sec alcalin, même les plus difficiles, notamment ceux utilisés en nickel or.

STRIPPER FILM SEC NTS 408

Le NTS 408 réduit considérablement l’overplating et est très économique à l’emploi. Sa forte concentration en produits actifs lui assure des rendements élevés.

STRIPPER FILM SEC NTS 409

Le NTS 409 favorise l’élimination du film sans gonflement de celui-ci ce qui a pour effet d’améliorer la précision en gravure.

Stripper Vernis Epargne

circuit impriméLe NTS 450 PHI enlève le vernis photo-imageable après cuisson totale quelque soit le procédé de séchage infra-rouge ou UV, il n’attaque pas le revêtement étain/plomb ni le verre époxy.

Le NTS 450 PHI est formulé avec des solvants à haut point d’ébullition ce qui donne une marge de sécurité importante.